dimanche 25 août 2013

Lavande facile à vivre...


La lavande évoque l'été et la méditerranée avec son odeur si particulière.



Assez facile à cultiver, la lavande demande un grand ensoleillement et un sol pouvant être pauvre, mais drainé.
La plantation s'effectue à l'automne et au printemps. Un arrosage abondant est conseillé suite à la plantation. La lavande peut atteindre jusqu'à 1 mètre de haut selon les variétés.

La lavande  nécessite une taille au mois d'août, après sa floraison.


Taille une lavande en boule.
Munissez-vous d’un sécateur bien affûté. Formez la boule en coupant les rameaux à l’aisselle de feuille avec la pointe du sécateur. A chaque endroit de coupe, les "bourgeons dormants" vont se réveiller et former une ramification. On estime qu’une tige va donner deux tiges voire trois. C’est en pratiquant cette taille que votre lavande aura une belle densité.

Tailler des lavandes anciennes.
Les lavandes anciennes sont généralement "désorganisées" avec des branches partant dans tous les sens. Pour qu’elles retrouvent leur forme ronde, la taille est plus sévère.
Pour cela n’hésitez pas à la tailler très bas, au 2/3 de la taille des branches. Les branches vont ensuite se ramifier et former une touffe dense et harmonieuse.

3 commentaires:

  1. J'adore la lavande, j'en ai plusieurs pieds dans mon jardin mais malgré une bonne taille, elles finissent toujours par monter à bois. Pas grave, je les aime aussi lorsqu'elles forment des petits arbustes tout fleuris et parfumés.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Ah la belle lavande ! Cette année, pour ma première lavande au jardin, j'ai planté au printemps, de la lavandula Hidcote blue ! Par ailleurs je me suis amusée à réaliser des navettes de lavande d'autres jardins et c'est très sympa & sent si bon la belle lavande ! Bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai parcouru ton jardin ...il est ...hummm ...bref : un vrai jardin enchanté ... voici encore un point commun : j'adore les fleurs ! ...c'est normal entre "Sylvie" on se comprend ! A bientôt et Bonne Journée ! Sylvie@

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Taper un code s'il vous est demandé
5. Cliquer sur PUBLIER

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...