mercredi 27 mai 2015
Un jardin paysager en 8 points
Couper la perspective
Les motifs en diagonales permettent toujours d’élargir visuellement un jardin trop étroit. Ils accrochent le regard et lui évitent de se poser dans l’axe du terrain, gommant le défaut naturel d’un espace en longueur.
Respecter le jeu des proportions
Cèdre, marronnier majestueux dans une prairie deviennent tout étriqué dans un petit espace. Il faut donc respecter les proportions de votre terrain. Arbustes et arbrisseaux joueront le rôle des grands arbres, les plantes vivaces celui des arbustes et les couvre-sol celui des fleurs et feuillages bas.
Jouer avec les trompe-l’œil
La technique est à employer chaque fois que c’est possible. Les treillages donnant l’illusion d’une perspective constituent de véritables percées à travers les murs. Très efficace aussi, un miroir derrière un élément de décor fixe (statue, vasque…) donne l’impression d’une surface double.
Utiliser les verticales
Dans un espace réduit, il est important de tirer parti des volumes. Les plantations doivent s’harmoniser dans les trois dimensions. Les espèces étroites peuvent s’associer à des plantes plus étalées, des formes en boule à des plantes dressées. Les potées suspendues sont aussi les bienvenues.
Varier les niveaux
Une superficie à plusieurs étages parait toujours plus grande. La succession de deux plans empêche la monotonie et met en valeur les végétaux des lisières. Les bois, les traverses de chemins de fer par exemple, est à la fois très utile et décoratif pour souligner la frontière entre plusieurs niveaux.
Faire disparaître les contours
Si vous êtes entouré par des murs ou par des baies de propriétés voisines, essayez de rendre les contours de votre jardin un peu flous. De grands bambous à la végétation luxuriante et légère, des arbustes vaporeux comme le tamaris, les cotinus, les polygonums sont parfaits pour gommer la sensation d’enserrement. En revanche, évitez les conifères, souvent trop rigides.
Habiller les murs
Atténuez l’impression d’écrasement dans les patios, les cours et les jardins entourés de murs en les habillant de treillage décoratif avec de jolies plantes grimpantes.
Créer des allées en courbe
Inutile de laisser nue la partie centrale comme c’est souvent l’usage pour une grande superficie. Mieux vaut répartir les massifs en ilots disséminés un peu partout, mais de façon équilibrée. Des allées mèneront aux différentes parties. Si vous les dessinez en courbes, elles rallongeront le cheminement entre les plantations et permettront de découvrir un nouvel espace à chaque virage.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.
1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Taper un code s'il vous est demandé
5. Cliquer sur PUBLIER